Guix est désormais disponible sur les cluster ISEM et MBB.
[Guix](https://guix.gnu.org/) est désormais disponible sur les cluster ISEM et MBB. Il s'agit d'un gestionnaire de paquet très évolué inspiré de [Nix](https://nixos.org/).
Guix permet d'améliorer sensiblement la reproductibilité des logiciels, notamment par une compilation bas niveau séparée de l'OS.
Guix stocke des checksums de chaque logiciel et fonctionne avec un système de liens symboliques permettant de diminuer l'espace utilisé.
Guix fonctionne (ou donne la possibilité de travailler) avec des systèmes dits de [`profils`](https://guix.gnu.org/blog/2019/guix-profiles-in-practice/), d'[`environnements`](https://guix.gnu.org/manual/en/html_node/Invoking-guix-environment.html) et de [`dérivations`](https://guix.gnu.org/manual/fr/html_node/Derivations.html), permettant de sanctuariser son déploiement d'applications, si besoin, de revenir à un autre état et de contrôler sa bonne installation. Des [`channels`](https://guix.gnu.org/manual/en/html_node/Channels.html) permettent de rajouter des sources logicielles externes.
Pour utiliser guix sur le cluster, vous pouvez commencer par faire une recherche :