TP Rocks Cluster 19/01/2016

Installation et exploitation d'un cluster de calcul (18-22 janvier 2016)

Sainte-Foy-Lès-Lyon, 69

Vous pouvez cloner cette documentation avec git et la recompiler avec gitbook:

git clone http://gitlab.mbb.univ-montp2.fr/mbb/tp_rocks.git

De manière générale, les données du TP se trouvent ici et cette documentation (compilée) se trouve ici

Introduction

Dans ce TP, nous allons effectuer quelques tâches basiques d'un administrateur de cluster RocksCluster. Des prérequis concernant les commandes de base linux sont requis. Par ailleurs, vous devez avoir au moins 50Go de disque et 1.5Go de RAM disponibles en local car nous allons faire des tests en machines virtuelles.

Le but est de pouvoir faire rapidement le tour de la distribution RocksCluster basée sur Centos et une surcouche maison Rocks.

Site Web de RocksCluster

Dans ce TP, nous utiliserons le gestionnaire de batch SGE (ou plus exactement, un de ses forks, OGS (à cause au rachat de Sun par Oracle)). Pour le monitoring, ganglia pourra être utilisé. Ces applications sont packagées de base dans le "Jumbo DVD" de Rocks Cluster ou peuvent être téléchargées indépendemment.

Ces packages sont des Rolls du point de vue de Rocks Cluster.

Creation du noeud maitre

Il est possible de sauter cette partie et de récupérer directement une image de la machine à l'adresse suivante (ainsi, vous ne perdrez pas de temps en installation; bien que ça soit un peu instructif):

fichier OVA Hash md5 correspondant

Le mot de passe root est "rocks". Les packages rpm nécessaires au bon fonctionnement de ce TP sont déjà inclus dans cette image (dans /root/Downloads).


Aide/Contact

liste de diffusion RocksCluster: npaci-rocks-discussion at sdsc dot edu

mon mail: remy dot dernat at umontpellier dot fr